Paysage maritime en Bretagne

Jules Noël (Louis Assez Noël, dit)

Nancy, 1810 - Alger, 1881

1877
Huile sur bois
38,5 x 54,5 cm
JULE NOEL 1877
P. 415
Achat du musée, 1958
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Information

De sa jeunesse passée à Quimper, Jules Noël tirera un fort attachement au terroir breton. Il fréquente un temps l’académie de Charioux à Brest et est alors au contact des professeurs de dessin de l’école navale spécialisés en particulier dans des vues de ports. Après un passage à Paris, il revient travailler en Bretagne comme professeur de dessin tout en exposant régulièrement à Paris au Salon. Grâce à la Achat du musée, 1958 protection du duc de Nemours, il revient à Paris où il occupe la chaire de dessin au lycée Henri IV de 1847 à 1879.

Jules Noël ne cessera cependant jamais d’être inspiré par la Bretagne, où il revient régulièrement, et la Normandie : ports de pêche, plages à marée basse, marchés aux poissons, scènes de naufrages, bateaux de pêche par gros temps, sont autant de sujets qu’il traitera avec une Inv. : P. 103 grande sensibilité et qui lui apporteront la notoriété. Proche d’Eugène Isabey (1803-1886), il participe comme lui au mouvement romantique et travaille en atelier à partir de motifs dessinés ou peints sur place tels ce Bord de rivière avec bateaux ou encore ce Paysage maritime en Bretagne, tous deux réalisés en 1877 dans une veine plus naturaliste que romantique.

Paysagiste de grand talent, et chroniqueur de la vie provinciale côtière, il y concilie un goût pour le pittoresque et l’accumulation de détails, avec un soin particulier porté aux effets atmosphériques. Grand coloriste, il utilise une palette aux tons francs appliqués de sorte à éclairer toute une partie du sujet. Paysage maritime en Bretagne aux tons limités de beiges, de verts et de gris ardoisés, où le soleil vient à peine transpercer un ciel lourd et chargé qui occupe plus de la moitié du tableau, pour baigner de lumière le chemin et les deux petits groupes de femmes aux silhouettes colorées situés au centre du paysage.

  • Ecoutez les pistes audio adulte et enfant sur les peintures de l'école de Barbizon au 19ème 

Jules Noël, Paysage maritime en Bretagne, 1877 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Jules Noël, Paysage maritime en Bretagne, 1877 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel