Anne Dangar céramiste. Le cubisme au quotidien

Artiste d’origine australienne, Anne Dangar (1885-1951) a étudié puis enseigné la peinture à la Sydney Art School. Lors d’un voyage en Europe en 1926-1928, elle découvre l'œuvre cubiste d’Albert Gleizes et c’est une révélation ! En 1930, elle décide de rejoindre Moly-Sabata, la colonie d’artistes et d’artisans fondée à Sablons (Isère) par le peintre et théoricien du cubisme.

Ainsi commence une aventure intellectuelle et artistique qui va durer jusqu’à son décès en 1951. Vingt années pendant lesquelles, en accord avec les idées du maître et théoricien du cubisme sur l'artisanat et le retour à la terre, elle abandonne la peinture et se consacre pleinement à la poterie.

Son œuvre céramique se partage entre des poteries utilitaires et des pièces exceptionnelles pour les galeries et les expositions. Leurs décors transcrivent l'esthétique cubiste de Gleizes et déploient une variété de motifs géométriques et animaliers d'inspiration traditionnelle et celtique. Son art est aussi empreint d’une dimension spirituelle, qui s’exprime en particulier à travers des poteries à usage liturgique et plus généralement dans sa conception du travail de l’argile comme un art sacré.

 

Précis d'exposition à télécharger

 

Pour en savoir plus

 

Lettres d'Anne Dangar à Angelico Surchamp, © lecture Judith Levasseur

Au début du mois de septembre 1947, Anne Dangar accueillle à Moly-Sabata, pour quelques semaines, un moine de vingt-trois ans du nom d'Angelico Surchamp. L'abondante correspondance qu'ils échangèrent de juin 1947 jusqu'à la mort d'Anne Dangar est le témoin du lien d'amitié et d'admiration qui les lia.

1- Atelier

2- Le four

3- Spiritualité du potier

4- "Monsieur Gleizes"

5- Considérations techniques

6- Mowgli

7- La Miss et Moly

8- Les potiers de Cliousclat

9- L'enseignement

10- Autour de la peinture

11- Appel de "Monsieur Gleizes"

12- La cuisson

 

Livret-jeu à télécharger

 

Photographies de l'exposition © Musée de Valence, photographie Aude Lavenant

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter