Aux extrémités de notre univers. Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger

Exposition temporaire

02.06.2019 > 29.09.2019

Le travail des artistes suisses Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger s’offre comme un monde vivant inclassable, sans début ni fin, au sein duquel on est immergé, on évolue, on expérimente, on sent et on pense.

Croisant art et science, humour, poésie et jardinage, ils créent des rencontres étonnantes de matières, d’objets naturels et manufacturés, de sons, d’images, et composent des formes hybrides et des environnements immersifs faits de pétrifications, cristallisations, proliférations sauvages.

Ils font aujourd’hui escale au musée, investissant l’ensemble des espaces, et nous proposent, comme ils en ont le secret, une nouvelle expérience inscrite spécifiquement dans le lieu.

Programmation culturelle autour de l’exposition

• Bal en famille « Avec nos têtes de sardines ! »
Par la Cie Baluchon & Zizanie
Tous venus pour la fête de famille ! Papa, Maman, Papi, Mamie, Tonton, Tata, les cousins cousines, les frères les sœurs, tous réunis !
Pour le premier jour de l'exposition, c'est la fête dans le jardin du musée. Venez découvrir l'exposition en famille ou entre amis et venez swinguer avec la compagnie Baluchon & Zizanie au coeur d'un bal pour petits et grands !

> Dimanche 2 juin, Deux concerts à 14h30 et 16h30
> Tout public
> Entrée libre

• Rendez-vous aux jardins
Cette année, les animaux sont à l'honneur de 'Rendez-vous aux jardins', manifestation nationale qui propose d'ouvrir les jardins publics ou privés au public.
Au musée, deux visites ludiques pour petits et grands permettront d'aller à leur rencontre...
> Samedi 8 juin à 10h30, visite  « Minute papillon ! »
> Pour les enfants de 4 à 10 ans, accompagnés de leurs parents
Bzzz bzzz ? Bzzz bzzz bzzz ! Mouches, papillons et abeilles se sont emparés des pages des livres et des oeuvres du musée. Des histoires pour rire, s’évader, s’émerveiller !

> Dimanche 9 juin à 15h, visite « Petites et grosses bêtes »
> Pour tous, dès 4 ans
Une multitude d'animaux, réels ou fantastiques, habitent les salles du musée. A vous de les retrouver !

> Réservation conseillée, dans la limite des places disponibles
> Entrée et visites gratuites, accès libre au jardin du musée tout le week-end

• Cycle de Hatha-Yoga
Tous les samedis matin du mois de juin, le musée vous invite en compagnie d’un professeur, à des séances de Hatha Yoga. Au programme respirations, postures et relaxation dans le jardin, mais aussi dans les salles du musée

> Samedis 8, 15, 22, 29 juin à 10h30 (participation au choix à une ou plusieurs séances)
> Prévoir une tenue souple et un tapis
> Tarif : 20€ par séance (entrée du musée comprise)

• « Mon bras », performance
En partenariat avec la Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche
« Mon bras, c'est une histoire autobiographique où je raconte les trente ans que j'ai passé avec un bras en l'air jusqu'à ma mort" T. Crouch.

> Jeudi 20 juin à 19h
> Tarif : Inclus dans le tarif d'entrée du musée

• Cycle d’ateliers d’écriture et de mise en voix
Avec l'écrivaine Hélène Guggenheim
Cette proposition d'atelier d'écriture et de mise en voix s'appuie sur une auscultation des émotions et des sensations  ressenties en lien avec les œuvres de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger

> Samedis 8, 15, 22, 29 juin à 14h30 (participation au choix à une ou plusieurs séances)
> Prévoir son matériel d'écriture, ordinateur proscrit
> A partir de 16 ans, sur inscription
> Tarif : 20€ par séance (entrée du musée comprise)

• Parcours dansé participatif
Par le collectif d’Arts et d’Envies
Danser au jardin, danser dans les salles du musée ? Pour sentir l’énergie créatrice des œuvres des artistes. Une visite en mouvement à vivre en famille ! Un moment de joie et de création pour percevoir les bienfaits de l’art sur les corps. Tenue souple conseillée !

> Dimanche 1er septembre à 14h30
> Entrée libre, tout public

• Lecture par la poétesse Marie Tavera
Marie Tavera est une poétesse suisse francophone vivant en Ardèche. : « (…) habiter pour un temps l'exposition de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger au Musée de Valence, se laisser habiter, et dire ce qui traverse. »

> Jeudi 19 septembre à 19h
> Sur inscription
> Tarif : Inclus dans le tarif d'entrée du musée

• Cycle de cinéma
En partenariat avec Le Navire de Valence, cinéma d’art et d’essai
Sélection de films rares, par Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger :
- A partir du dimanche 2 juin : 10 canoës, 150 lances et 3 épouses, réalisation Rolf de Heer et Peter Djigirr, Australie, 2006
- A partir du dimanche 7 juillet : Tanna, réalisation Bentley Dean et Martin Butler, Australie, 2015
- A partir du dimanche 4 août : Kin Dza-Dza, réalisation Gueorgui Danielia, Russie, 1986

> Programme détaillé sur lenavire.fr
> Tarifs Le Navire

• Ateliers enfants « Vers l’infini… »
A partir des oeuvres de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, et des objets qu'ils nous ont laissés, ces ateliers permettront de construire des petits mondes personnels et fantastiques.

> Mercredi 10 et jeudi 11 juillet de 14h30 à 16h30
> Mercredis 11 et 25 septembre de 14h30 à 16h30
> Enfants de 6 à 12 ans, sur inscription
> Tarif : 6€ pour les enfants de Valence et 12€ pour les enfants hors Valence

• Visites commentées individuels
En compagnie d'un médiateur, découvrez le dialogue entre les oeuvres de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger avec les collections permanentes et dans l'exposition temporaire.

> Tous les dimanches à 15h (sauf dimanches de gratuité, événements et jours fériés)
> Sans réservation, dans la limite des places disponibles
> 4€ en plus du tarif d'entrée du musée