Dessins, gravures...de Fragonard à Picasso

Exposition temporaire

28.06.2015 > 20.09.2015
 
 

Collectionner, c’est vouloir prendre la mesure du monde.

Pierre Boncompain est, au-delà de son statut de peintre, collectionneur d’art ancien et moderne mais aussi d’art extra-européen. Modestement, l’artiste collectionne en particulier les dessins et gravures de ses pairs et mesure par là même le chemin parcouru dans sa propre carrière artistique. En se confrontant à ses prédécesseurs et en les étudiant directement, Pierre Boncompain nourrit son oeuvre mais aussi sa collection. Á l’instar de Julien-Victor Veyrenc, lui aussi natif de la Drôme, qui donna au musée en 1835 les dessins d’Hubert Robert, Pierre Boncompain, trois siècles plus tard, souhaite continuer cette histoire en offrant une partie de sa collection, en particulier les dessins qui viendront conforter la présence au musée de ce médium, qu’il soit classique ou moderne, sanguine, pierre noire, pastel ou mine de plomb.

Au-delà des noms de Fragonard ou Picasso, cette exposition permettra aussi de découvrir les oeuvres d’artistes moins connus du 18e au 20e siècle tels François-Jérôme Chantereau, Étienne Aubry,Antoine Rivalz, ou Henri-Antoine de Favanne…

 

Autour de l’exposition :

> Visites commentées tous les samedis et dimanches à 15h (sauf 1er dimanche du mois et évènements), tous les mercredis à 15h (en juillet et en août uniquement),

> La boîte à dessins et le livret-jeu

Activités culturelles

> Jeudi 16 juillet 19 h - Concert lyrique avec la soprano Odile Morel.

> Jeudi 20 août 19 h - Lecture musicale Le Chef d’œuvre inconnu et Le Cousin Pons d’Honoré de Balzac.

> Samedi 5 et dimanche 6 septembre - « Atelier d’Estampe », avec Quentin Préaud

> Jeudi 17 septembre 17 h - Nocturne du modèle vivant.

 

Informations pratiques

Lieu : musée de Valence
Public : Tout public
Type : Exposition temporaire