Personnages dans une colonnade avec la statue du Tibre

Paris 1733 - 1808

1779 ?
Plume, encre, lavis, aquarelle et pierre noire sur papier
54 x 72,3 cm
D. 763
Achat du musée avec l'aide de l'Etat et de la Région dans le cadre du FRAM, 1997
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Cette feuille s’inscrit dans une série de grands dessins au lavis réalisés dans les années 1778-80, qui montrent les plus célèbres antiques de Rome : La Découverte du Laocoon, La Statue de Ménandre dans une colonnade...

Ici la statue, colossale, du Tibre avec la Louve et Romulus et Remus, conservée dans la cour du Belvédère. Statue qu’a sans doute vue Hubert Robert à Rome, et dont deux copies se trouvaient dans les jardins du château de Marly et à Fontainebleau. On y retrouve aussi le motif de la galerie en ruine cher à l’artiste, dont la déclinaison trouvera son aboutissement en 1796 et 1798 avec les deux Vues imaginaires de la galerie du Louvre en ruines.

Dans une vision rapprochée et une composition diagonale, il nous laisse ici imaginer la perspective ruinée de la colonnade à la voûte effondrée où il s’est installé pour dessiner. Effet graphique puissant, la lumière vient révéler et irradier le blanc marmoréen du groupe sculpté, celui plus subtil des personnages et des deux statues dans les niches du mur.

Ecoutez les pistes audio au sujet des dessins d'Hubert Robert :

parcours adulte et parcours enfant

© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel