Le territoire


La ville de Valence est idéalement située au centre d’un immense territoire. Le Rhône, l'autoroute A7, la nationale 7 et la ligne de TGV Paris / Marseille en sont les axes de transports et de communications majeurs. Des millions de voyageurs empruntent ces accès chaque année. Entre Vercors et Provence, la situation géographique attire de nombreux touristes.

Souvent désignée comme "Porte du Midi", Valence garde tout le charme et l’authenticité que reflètent ces villes historiques du sud de la France. La Drôme, département invitant à la découverte, s’illustre par des paysages d’une variété exceptionnelle.

Valence a été fondée après l'invasion de la Gaule Narbonnaise par les Romains, en 121 av. J.-C. Avec son importance grandissante, Valence accède au statut de colonie romaine. Au fil des siècles, la ville prend de l'ampleur et s'agrandit. Aujourd'hui encore, de nombreux vestiges de l’époque médiévale, de la Renaissance, mais aussi des 17e, 18e et 19e siècles sont visibles dans le centre-ville. Actuellement, Valence regroupe 64 484 habitants. Avec le développement de la communauté d’agglomération, elle rassemble plus de 120 000 habitants.