Philolaos (1923-2010). Dans l'atelier du sculpteur.

Exposition temporaire

01.12.2019 > 08.03.2020

Philolaos dans son atelier devant les maquettes des Châteaux d'Eau de Valence, 1964@ Archives privées

Exposition temporaire

Philolaos (1923-2010). Dans l'atelier du sculpteur

L’exposition d’hiver invite à la redécouverte du sculpteur Philolaos, créateur des fameux châteaux d'eau de Valence.

Artiste grec formé à l’École des beaux-arts d’Athènes, il rejoint Paris en 1950 et s’inscrit dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond. À partir de 1953, il explore le métal – fer, plomb, cuivre – jusqu’à la découverte de l’inox qui devient son matériau de prédilection. Une facture réaliste, son travail évolue vers des formes stylisées puis abstraites. Prolifique et en quête permanente du prochain défi à relever, il investit les champs de l'architecture et des arts décoratifs.

Avec plus de cent cinquante œuvres, sculptures, tableaux-reliefs, objets design, dessins et maquettes, l’exposition retrace son parcours de sculpteur, riche et étonnamment divers, pour la première fois dans un musée français.

Programmation culturelle autour de l’exposition

Jeudi 16 janvier à 19h et dimanche 23 février à 16h
Spectacle de danse "Fermer les yeux sur l'état du temps"
La chorégraphe-danseuse Lise Casazza invite l'autrice Claire Rengade pour une expérimentation parlée-dansée autour de l'oeuvre de Philolaos. Dans ce duo, la danse et la parole se déploient et s'écrivent en temps -presque- réel pour livrer une lecture personnelle des deux performeuses autour des sculptures de l'artiste.
> Tarif : inclus dans le billet d'entrée

Dimanche 19 janvier et dimanche 16 février à 15h
Visite "Sculpture et matières"
Expérimentez les secrets de fabrication des oeuvres suclptées et découvrez les différents matériaux et techniques utilisés du moyen age au 20ème siècle, dans les collections permanentes et l'exposition temporaire.
> Tarif : billet couplé + 4 €

Dimanche 2 février à 16h
Concert Playlist Philolaos
Les élèves du 3ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Départemental Valence Romans Agglo offrent aux visiteurs un concert inspiré des goût musicaux du sculpteur Philolaos.
> Gratuit

Dimanche 1er mars à 15h
Spectacle "Le Voyage d'Ulysse", d'après Homère
Par la Cie le vieux singe.
Le voyage d'Ulysse, c'est le récit d'un homme amené à découvrir sa mesure, à définir son humanité. Ulysse est confronté à des épreuves qui, au-delà de sa ruse légendaire, le placent, à chaque étape, face aux frontières de l'Humain : la Barbarie, l'Oubli, l'Eternité... Un spectacle musical, drôle et poétique qui emportera petits et grands à travers les mers, les îles et les aventures en tout genre.
> A partir de 6 ans

> Gratuit

Samedi 8 février
Une après-midi autour de Philolaos
Une double visite commentée avec Pays d'art et d'histoire, qui vous entraine au parc Jean Perdrix et au centre-ville, avec la découverte des Châteaux d'Eau mais aussi de notre exposition au musée.

-Visite "Les Châteaux d'Eau du sculpteur Philolaos"
> Samedi 8 février à 14h30
> Lieu du rendez-vous : parc Jean Perdrix, au pied des châteaux d'eau
> sur inscription auprès de Pays d'art et d'histoire / dans la limite des places disponibles
> Tarif : 5 €, Etudiants 3 €, moins de 18 ans gratuit

- Visite de l'exposition "Philolaos (1923-2010). Dans l'atelier du sculpteur"
> Samedi 8 février à 16h30
> Lieu du rendez-vous : musée de Valence
> sur inscription auprès du musée / dans la limite des places disponibles

> Tarif : 4 € + billet d'entrée exposition temporaire

Vacances de décembre et février
Ateliers enfants "Filoute la forme"
A la façon du sculpteur Philolaos, les enfnts vont s'inspirer de la construction des volumes qu'ils auront vus dans l'exposition afin de réaliser et mettre en scène leurs propres formes.

-Vacances de Noël :
Vendredi 27 décembre et vendredi 3 janvier pour les 6/8 ans
Samedi 28 décembre et samedi 4 janvier pour les 9/12 ans

-Vacances de Février :
Jeudi 27 février et jeudi 5 mars à 14h30, pour les 6/8 ans
Vendredi 28 février et vendredi 6 mars à 14h30, pour les 9/12 ans

> Sur inscription, dans la limite des places disponibles
> Durée : 1 h à 1 h 30

> Tarif : 6 € pour les enfants de Valence sur justificatif et 12€ pour les enfants hors Valence

Tous les dimanches à 15h*
Visites commentées
En compagnie d'un médiateur, découvrez l'exposition temporaire.
> Sans réservation, dans la limite des places disponibles
> 4 € + billet d'entrée exposition temporaire

* (sauf dimanches de gratuité, événements et jours fériés)

Audioguides
Pendant toute la durée de l'exposition, retrouvrez notre accompagnement audio "Sculpter les mots", une lecture de la correspondance entre l'artiste et son ami Harilaos entre 1944 et 1960 ainsi que des extraits de textes écrits de la main même de l'artiste. Pour la voix, nous avons fait appel à la comédienne Marylise Chanteloup.
> Audioguides à la location, 2€ en + du billet d'entrée

Catalogue
Pendant toute la durée de l'exposition, vente du catalogue "Philolaos. Dans l'atelier du sculpteur. à la boutique du musée et à la librairie l'Oiseau Siffleur, 66 avenue Victor Hugo 26000 Valence

Suivez nous sur facebook, instagram, twitter, youtube