Philolaos (1923-2010). Dans l'atelier du sculpteur.

Exposition temporaire

01.12.2019 > 08.03.2020

Philolaos dans son atelier devant les maquettes des Châteaux d'Eau de Valence, 1964@ Archives privées

Exposition temporaire

Philolaos (1923-2010). Dans l'atelier du sculpteur.

L’exposition d’hiver du musée de Valence invite à la redécouverte du sculpteur Philolaos.

Artiste grec formé à l’École des beaux-arts d’Athènes, il rejoint Paris en 1950 et s’inscrit dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond. À partir de 1953, il explore le métal – fer, plomb, cuivre – jusqu’à la découverte de l’inox qui devient son matériau de prédilection.

À partir des années soixante, il multiplie ses collaborations avec des architectes dans le cadre de projets d’aménagement urbain. Ainsi il conçoit avec André Gomis, son œuvre la plus monumentale : les châteaux d’eau de Valence, dont la ville célèbre le cinquantenaire de leur édification (1969-71).

Avec plus d’une centaine d’œuvres, sculptures, tableaux-reliefs, objets design, dessins et maquettes, l’exposition retrace son parcours de sculpteur, riche et étonnamment divers, pour la première fois dans un musée français.

Programmation culturelle autour de l’exposition

Spectacle de danse "Fermer les yeux sur l'état du temps"
La chorégraphe-danseuse Lise Casazza invite l'autrice Claire Rengade pour une expérimentation parlée-dansée autour de l'oeuvre de Philolaos. Dans ce duo, la danse et la parole se déploient et s'écrivent en temps -presque- réel pour livrer une lecture personnelle des deux performeuses autour des sculptures de l'artiste.
> Jeudi 16 janvier à 19h et dimanche 23 février à 16h
> Tarif : inclus dans le billet d'entrée

Visite "Sculpture et matières"
Visite commentée transversale collections permanentes + exposition temporaire
> Dimanche 19 janvier et dimanche 16 février à 15h
> Tarif : billet couplé + 4 €

Concert Playlist Philolaos
Les élèves du 3ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Départemental Valence Romans Agglo offrent aux visiteurs un concert inspiré des goût musicaux du sculpteur Philolaos.
> Dimanche 2 février à 16h
> Gratuit

Spectacle "Le Voyage d'Ulysse", d'après Homère
Par la Cie le vieux singe.
Le voyage d'Ulysse, c'est le récit d'un homme amené à découvrir sa mesure, à définir son humanité. Ulysse est confronté à des épreuves qui, au-delà de sa ruse légendaire, le placent, à chaque étape, face aux frontières de l'Humain : la Barbarie, l'Oubli, l'Eternité... Un spectacle musical, drôle et poétique qui emportera petits et grands à travers les mers, les îles et les aventures en tout genre.
> Dimanche 1er mars à 15h
> A partir de 6 ans

> Gratuit

Une après-midi autour de Philolaos
Une double visite commentée avec Pays d'art et d'histoire, qui vous entraine au parc Jean Perdrix et au centre-ville, avec la découverte des Châteaux d'Eau mais aussi de notre exposition au musée.

-Visite "Les Châteaux d'Eau du sculpteur Philolaos"
> Samedi 8 février à 14h30
> Lieu du rendez-vous : parc Jean Perdrix, au pied des châteaux d'eau
> sur inscription auprès de Pays d'art et d'histoire / dans la limite des places disponibles
> Tarif : 5 €, Etudiants 3 €, moins de 18 ans gratuit

- Visite de l'exposition "Philolaos (1923-2010). Dans l'atelier du sculpteur"
> Samedi 8 février à 16h30
> Lieu du rendez-vous : musée de Valence
> sur inscription auprès du musée / dans la limite des places disponibles

> Tarif : 4 € + billet d'entrée exposition temporaire

Ateliers enfants "Filoute la forme"
A la façon du sculpteur Philolaos, les enfnts vont s'inspirer de la construction des volumes qu'ils auront vus dans l'exposition afin de réaliser et mettre en scène leurs propres formes.

-Vacances de Noël :
Vendredi 27 décembre et vendredi 3 janvier pour les 6/8 ans
Samedi 28 décembre et samedi 4 janvier pour les 9/12 ans

-Vacances de Février :
Jeudi 27 février et jeudi 5 mars à 14h30, pour les 6/8 ans
Vendredi 28 février et vendredi 6 mars à 14h30, pour les 9/12 ans

> Sur inscription, dans la limite des places disponibles
> Durée : 1 h à 1 h 30

> Tarif : 6 € pour les enfants de Valence sur justificatif et 12€ pour les enfants hors Valence

Visites commentées / Individuels
En compagnie d'un médiateur, découvrez l'exposition temporaire.
> Tous les dimanches à 15h (sauf dimanches de gratuité, événements et jours fériés)
> Sans réservation, dans la limite des places disponibles
> 4 € + billet d'entrée exposition temporaire

Audioguides "Sulpter les mots"
Pendant toute la durée de l'exposition, retrouvrez notre accompagnement audio "Sculpter les mots", une lecture d'extraits de la correspondance entre l'artiste et son ami Harilaos entre 1944 et 1960 ainsi que des extraits de textes écrits de la main même de l'artiste.
> Audioguides à la location, 2€ en + du billet d'entrée

Lieu : musée de Valence