Parcours architectural


Collections

Le nouveau parcours de visite repose d'une part sur un lien étroit entre collections, histoire et géographie du palais épiscopal et d'autre part sur l'environnement urbain et paysager, en offrant des points de vue, des regards croisés sur le Musée et ses collections.
En chronologie inversée, le parcours est intégré à la géographie horizontale et verticale du lieu, et à son environnement. L’aile nord côté cathédrale, et une partie de l’aile ouest longeant le Rhône, sont consacrées à l’archéologie. L’aile sud côté jardin, et une partie de l’aile ouest longeant le Rhône sont consacrées à la collection art. À la charnière, l’espace Rhône et le Belvédère.  
Le visiteur effectue ainsi une remontée dans le temps et le bâtiment à partir de l’histoire du palais épiscopal et du groupe cathédral, de celle de la cité antique et de son territoire, jusqu’à la préhistoire et protohistoire de la moyenne vallée du Rhône.
Il traverse ensuite un espace consacré au Rhône pour rejoindre le belvédère où il peut contempler le site dans lequel s’inscrivent la ville et le territoire dont il vient de parcourir l’histoire. 
Quittant le belvédère et redescendant temps et bâtiment, il est ensuite invité à découvrir sur trois niveaux, l’histoire d’un genre, celui du paysage, depuis les périodes contemporaines jusqu’à son "invention" comme genre autonome au 16e siècle. Une place particulière est donnée à Hubert Robert (1733-1808), peintre de ruines et de paysages réunissant ainsi art et archéologie.

 

Parcours historique et architectural

Au parcours des collections est associé un parcours patrimonial, à la signalétique dédiée, qui permet de comprendre l’histoire, l’évolution architecturale complexe, les traces laissées par le temps dans ce palais épiscopal/musée.
L’étude archéologique et historique menée ces dernières années, dans le cadre d’un projet collectif de recherche, a permis de mettre en évidence l’existence d’un noyau ancien. La tour médiévale fortifiée, toujours conservée en élévation au cœur du palais épiscopal, fut remaniée ensuite au fil des siècles pour arriver à sa configuration actuelle. Sans cesse reconstruit et agrandi, le bâtiment conserve de nombreuses traces de son histoire. Là encore, le visiteur est invité à voyager dans le temps.
L'occupation du site du musée commence au 1 er siècle ap. J.-C. avec un quartier d'habitation romain puis la construction d'un odéon sous Tibère. Les vestiges retrouvés lors des fouilles place des Ormeaux datent un premier groupe épiscopal au 5 e siècle ap. J.-C.  À l'origine de l'organisation du palais actuel se trouve une tour, érigée entre la fin du 11 e siècle et le début du 12 e siècle, à laquelle se sont ajoutées de nombreuses constructions et modifications durant 9 siècles.

Tout au long de la visite, le parcours signalétique spécifique permet de comprendre et imaginer l’évolution du palais grace aux éléments encore visibles :

Le noyau primitif de la résidence épiscopale

  • La porte romane en plein cintre à claveaux bichromes alternés.
  • La tour épiscopale fortifiée primitive avec ses chaînes d’angle, traces de toiture, ouvertures encore visibles

La résidence du 15e siècle et ses nouveaux décors

  • au rez-de-chaussée, un plafond charpenté sur arc déprimé
  • au premier étage, un plafond à caissons peints orné de décors de grotesques, personnages mi-hommes/mi-animaux
  • les deux nouveaux plafonds et les fragments d’enduits peints découverts pendant le chantier
  • l’escalier en vis qui desservait les ailes du bâtiment sur tous les niveaux

Le palais épiscopal au 16e siècle

  • les larges fenêtres à meneaux

Les agrandissements du 17e siècle

  • les fenêtres aux cartouches ornés des initiales du rénovateur
  • le plafond à la française aménagé au sud de l’aile centrale
  • la grande cave voûtée à pile centrale aménagée dans l’aile nord

L’hôtel particulier du 18e siècle

  • le grand portail fermant la cour d’honneur
  • les salons sur jardin
  • la boiserie du retable de l’ancien autel de la chapelle de l’évêque

Les transformations des 19e et 20e siècles

  • l’escalier monumental à double volée de l’aile sud
  • les planchers en diverses essences de bois.

Un nouveau lieu de rendez-vous

Parallèlement au parcours permanent, le musée propose des expositions d'art et d'archéologie, des événements nocturnes, des ateliers pédagogiques pour les scolaires et les groupes, des visites pour tous les publics et e nombreuses activités.
Il peut accueillir tous les visiteurs, avec la mise en place d'accès pour les personnes en situation de handicap, et la traduction des informations dans deux langues (anglais, espagnol). Le musée met aussi à disposition des outils numériques tels qu'une application Smartphone, un réseau Wi-Fi offert sur une partie du musée, une douzaine de tablettes multimédia en libre-service dans les salles et plusieurs tables multimédia interactives tactiles.
Le bâtiment abrite également une bibliothèque de près de 10 000 ouvrages et revues spécialisées en art et archéologie, en réseau avec la médiathèque de Valence Agglo et la documentation de l'École Supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Source d’étude pour les chercheurs, les archéologues et les étudiants, elle permet aussi au public de préparer ou prolonger sa visite.
Ainsi, le musée n'est pas seulement un site que l’on visite, mais aussi un lieu que l’on fréquente, un nouvel espace de sociabilité, proposant de multiples formes de rencontres. Un lieu de rendez-vous ouvert et vivant.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter